Les aiguilles de Bavella : « I Forchi di Bavedda »
Les aiguilles de Bavella dominent le col du même nom à 1 218 m d'altitude, reliant l’Alta Rocca à la côte Est de la Corse. Le massif est moins élevé et pourtant bien plus fréquenté que celui des aiguilles de Popolasca. Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent.
Au cœur du massif de Bavella, on trouve les "sept tours d’Asinau" :
•Punta di l’Acellu, 1 588 m
•Punta di l’Ariettu, 1 591 m
•Punta di a Vacca, 1 611 m, la seule accessible aux randonneurs
•Punta di u Pargulu, 1 785 m
•Punta Longa, 1 836 m
•Punta Alta, 1 855 m
•Punta Iolla, 1 848 m
Le massif de Bavella dans sa globalité culmine un peu plus au nord, à la Punta di u Furnellu et à la Punta Muvrareccia, toutes deux à 1 899 m d’altitude. Il est dominé par le grand sommet de la région, le Monte Incudine (2 134 m).
De l'Incudine au col de Bavella, on trouve le sentier de randonnée du GR 20. Après avoir atteint le refuge d'Asinau (1 536 m) il passe au pied des aiguilles de Bavella, dans la vallée du Rizzanese. Il existe une variante alpine qui traverse les aiguilles de Bavella, puis redescend vers Conca, via la Foce Finosa (1 206 m) et le refuge de Paliri (1 055 m), au pied de la Punta Tafunata di i Paliri (1 312 m).
Au col, à quelques mètres de la route, sur le vaste terre-plein se dresse au sommet d’un amas de pierre la statue de Notre-Dame-Des-Neiges.
Egalement, le départ du sentier en direction du Trou de la Bombe ou Tafonu di Cumpuleddu.
Les localités de Quenza, Zonza et Conca sont implantées en arc de cercle au sud-ouest du col de Bavella.
A noter que les falaises de Calanca Murata (commune de Conca) sont règlementées par une zone de protection de biotope, afin de garantir l'équilibre biologique des milieux et d'assurer la conservation de l'espace de vie des populations de chiroptères qui y vivent.