Vous êtes ici

Remontez le temps...

en Alta Rocca/ Côte des Nacres

L’Alta Rocca est une invitation à une escapade culturelle. Elle recèle de nombreuses richesses patrimoniales et historiques.

Avec 9 000 ans d’histoire, ce paradis de nature est un des lieux les plus anciennement peuplés de Corse. De nombreux sites archéologiques témoignent encore de la présence humaine et les musées de l’Alta Rocca vous permettront de remontez le temps...

Vivez des vacances préhistoriques en Alta Rocca

Les sites archéologique de Cucuruzzu et Capula se situent au cœur de l’Alta Rocca, sur la commue de Levie.  Ces sites sont recouverts par une forêt de chênes verts, de châtaigniers millénaires abritant d’énormes blocs de rochers granitiques, d’une statue menhir et d’une forteresse médiévale. Ce lieu magique témoigne de la présence des premiers habitants de l’Alta Rocca. Une promenade de 2h00 (audio guide disponible) vous permettra de découvrir ces deux sites remarquables.

Les curieux découvriront du coté mer, le Casteddu d’Araghju, situé sur la commune de San Gavino di Carbini, dans le hameau d’Araghju. Pour atteindre cette enceinte fortifiée, il faut suivre un sentier à partir de parking aménagé d’Araghju.

Découvrez l’histoire des populations de l’Alta Rocca

Si le temps ne se prête pas à la promenade en extérieur, vous pourrez visiter les musées, situés du coté montagne,  qui vous feront revivre des moments d’histoire.

Pour découvrir l’histoire et le mode de vie des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIème millénaire, le musée de l’Alta Rocca répondra à vos attentes : Archéologique, Paléo-ethnographie et Histoire se rejoignent dans ce musée.  Vous pourrez y découvrir également des pièces originales, telles que le squelette de la plus ancienne Dame de Corse, la Dame de Bonifacio.

Si vous continuez votre chemin, dans village de Zonza vous pourrez visiter le Musée de la Résistance, où reconstitutions, maquettes et de nombreux documents, vous feront revivre l’histoire de la guerre 1939-1945 et des faits de résistance exemplaires des habitants de l’Alta Rocca.

N’attendez plus, remontez le temps en visitant le patrimoine culturelle de l’Alta Rocca !

J’ai souvent cité en exemple la farouche résolution des gens de Lévie. Elle a grandement contribué à l’arrêt de la poussée  allemande vers la côte occidentale puis à la décision d’évacuation totale

Général Henry Martin, Commandant l’armée française de Libération de la Corse