Intervalles nuageux avec pluies faibles26°C19°C

Randonnée en famille en Alta Rocca – Corse du Sud

Trouvez votre prochaine randonnée en Alta Rocca !

Des randonnées et des balades adaptées aux enfants souhaitant découvrir la nature, les villages et les sites archéologiques de l’Alta Rocca.

Nous vous proposons des randonnées en famille en Alta Rocca, situé en Corse du Sud.

Des randonnées et des balades adaptées aux enfants souhaitant découvrir la nature, les villages et les sites archéologiques de l’Alta Rocca.

Sensibiliser à l’environnement, se retrouver en famille et vivre des moments forts à travers les randonnées suivantes :

  • Le sentier de l’eau au plateau du Cuscionu (2h15) : Un grand air pour un grand souvenir !

 Situé en Corse-du-Sud dans l’Alta Rocca, à environ 1500 mètres d’altitude, le magnifique plateau du Cuscionu vous fera découvrir un paradis de nature. Sur ce plateau cohabitent en totale liberté cochons sauvages, vaches et chevaux, qui feront la joie des enfants et des parents.

Le sentier s'élève tout d'abord en pente douce, puis chemine tranquillement pour descendre vers un ruisseau. Ce sentier de l’eau vous mènera vers les fameuses « pozzini » dans lesquels viennent s’abreuver de nombreuses espèces animales. « I pozzini » sont des tourbières très planes, le plus souvent parsemées de trous d’eau que relient des chenaux naturels creusés par l’écoulement de neiges fondues. Ces vastes pelouses humides feront un paradis pour les photographes.

Au cours de cette balade de 2h15, vous découvrirez une flore endémique très intéressante. Les amateurs de fleurs y trouveront leur bonheur, tout particulièrement en été, lorsque l'aconit parsème le plateau de ses jolies tâches violettes.

Il est évidemment strictement interdit de la cueillir et soyez extrêmement vigilants avec les enfants : c’est une plante très toxique. Des panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier pour vous informer…. Pour en savoir + -->

  • A Punta di Vacca Morta à l’Ospedale (2h aller/retour) : Une randonnée panoramique !

Situé à 1314 mètres d’altitude, A Punta di A Vacca morta offre le plus beau panorama de l’Extrême Sud. Le regard permet d'embrasser le rivage oriental avec le golf de Porto-vecchio et la côte occidentale avec le golfe du Valinco. Ascension facile pour les enfants… pour en savoir + -->

  • Le Trou de la bombe à Bavella (2h30 la boucle): Une randonnée pour petits et grands !

Au cœur des Aiguilles de Bavella, une agréable promenade, dans une forêt de pins Laricio, aboutit au "trou de la bombe", curiosité naturelle due à l'érosion. Tout près de la Punta Velacu, culminant à 1483m, dont vous pouvez observer toute la force des éléments. Randonnée très accessible, seule l'approche du Trou est délicate. C’est une randonnée idéale pour une pause pique-nique en famille.

Le trou de la bombe apparaît tout petit au loin, mais en réalité c’est un immense trou de 8 mètres de diamètre, créer par l’érosion dans une paroi rocheuse… Pour en savoir + sur les Aiguilles de Bavella… -->

 

  • Les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula à Levie (2h la boucle) : Une plongée dans l’archéologie Corse en famille !

Allez c’est parti, remontons dans le temps ! Sur la commune de Levie, se cache une zone archéologique datant de 4000 ans, un lieu chargé d’histoire.

Une magnifique balade permet de découvrir les 2 sites remarquables, Cucuruzzu et Capula, grâce à un sentier aménagé. On y trouve le « Casteddu de Cucuruzzu », habitat fortifié datant de l’âge du bronze et « le Casteddu de Capula », fortification médiévale édifiée au Xème siècle par le Comte Bianco.

Une balade au cœur du maquis Corse, alliant culture et randonnée, enrichissante et instructives grâce aux commentaires d’un audio-guide.

Vos enfants apprécieront la balade… pour en savoir + -->

  • La boucle n°3 (4h15 la boucle) : Journée au cœur du maquis Corse en famille !

Jadis, les villages étaient reliés entre eux par des chemins muletiers. Ces sentiers qui permettaient de commercer entre village ont été préservés et réouverte aux parcours touristiques : Agréables passages au fil de l'eau, forêts de chênes, vue sur les Aiguilles de Bavella, , découverte de villages, chapelle de l'an 1000 et église San Giorgio di Quenza. Une randonnée idéale pour se balader et pique-niquer ! … Pour en Savoir + -->

 

  • Les sentiers du patrimoine (environ 1h00) : Une balade ludique à partager en famille !

 

Aux quatre coins de l’Alta Rocca, les sentiers du patrimoine permettent de découvrir le riche passé des villages de l’Alta Rocca à travers les lavoirs, moulins, églises et chapelle dévoilant leurs particularités sous les yeux des promeneurs ! Des balades ludique et pédagogiques en famille … Pour en savoir + -->

 

Retrouvez toutes les activités de pleine nature en Alta Rocca…