Ciel nuageux avec averses orageuses19°C12°C

Felicità récolte des olives à Sainte Lucie de Tallano

Poussez la porte des artisans près de chez vous !

L'Alta Rocca - Côte des Nacres : Territoire d'émotion

Felicità vous fait (re)découvrir le savoir faire  l'Alta Rocca-Côte des Nacres !

Felicità vous invite à pousser la porte des ateliers d'Arts, des artisans et producteurs du territoire.

Felicità récolte des olives avec Nepita à Sainte Lucie de Tallano !

 

De l’olivier à l’huile d’olive

AU FIL DES SAISONS

À la floraison, en mai, succède la nouaison (formation des fruits), puis la maturation durant tout l’été. En octobre, les olives passent du vert au violet (véraison) on dit que les olives sont tournantes.

Les premières récoltes peuvent débuter quand la majorité des olives sont noirs. En effet, ils ont fait le choix de produire selon la méthode ancestrale. Ils recueillent les olives au fur et à mesure de leur chute dans les filets, parfois jusqu’en avril.

 

TYPICITÉ

Ce mode de récolte donne une huile très douce, qui ne râpe pas la gorge. Avec sa couleur d’or elle est très appréciée des résidents qui retrouvent les saveurs de leur enfance, et des vacanciers qui découvre le goût du fruit mûr, plus agréable au palais.

Mais la récolte ne se fait qu’une année sur deux. Cette année d’alternance résulte de la production par chute naturelle. Les arbres portent encore des fruits au moment de la montée de sève printanière. Cela empêche la floraison correcte pour l’année suivante.

 

QUALITÉ

Cette méthode réclame aussi le plus grand soin dans sa mise en œuvre : il faut que la purge des filets soit très régulière pour éviter la fermentation des olives. Les conditions sanitaires tout au long de la chaine sont essentielles.

L’huile est stockée en cave pour décantation.  Avant commercialisation, elle est analysée en laboratoire et dégustée par un jury pour le label AOP.

 

Pour découvrir les artisans de l'Alta Rocca / Côte des nacres : https://www.alta-rocca-tourisme.com/landing/commerces-artisanat

 

Ils sont oléiculteurs à Sainte Lucie de Tallano depuis 20 ans. Et producteur en AOP Oliu di Corsica depuis son origine, en 2004.

Leurs oliviers produisent la très réputée “Germaine d’Alta Rocca ».

 

CONTACT :

04 95 78 84 90

barbara@nepita.fr