Le plateau, situé au centre sud de la Corse, constitue un palier entre les hautes vallées du Taravo et des principaux affluents rive droite du Rizzanese (Codi et Chiuvone) et la crête qui porte l’Alcudina (2134m).
Il se développe sur environ 70 000ha partagés entre 4 communes : Zicavo, Aullène, Serra di scopamene et Quenza.
D’une altitude variant entre 1400m et 1700m, le plateau est formé d’un ensemble de croupes granitiques séparées par des vallons plus ou moins encaissées et par des vastes étendues planes. Il existe certains "tafoni" (trou dans la roche) qui ont été jadis aménagés par les populations. Ils pouvaient etre aménagés comme lieux de résidence pour se protéger du froid et de la pluie.
C’est dans la première partie de la balade que se trouvent les pelouses d’altitude humides, au milieu desquelles serpentent des petits cours d’eau : ce sont des pozzines. Il s’agit de prairies spongieuses, sur sol tourbeux, irriguées ici par le ruisseau de Codi et alimentées par la fonte des neiges. Ce milieu humide est très fragile en raison de la présence d’espèces végétales spécifiques, voire endémiques, donne une vert vif au paysage.
Le plateau est un endroit magique, refuge de gypaètes, aigles, milans, de cochons sauvages, mouflons, chevaux sauvages, vaches, entre faune et flore, richesse et diversité. Il évoque une enclume par la forme de la roche en son sommet. On suivra avec intérêt les trois sentiers du patrimoine balisés, un sur le thème de l'eau, un autre sur le pastoralisme et un dernier sur la faune et la flore.