Intervalles nuageux avec pluies faibles28°C21°C
Vous êtes ici

Les aiguilles de Bavella : « I Forchi di Bavedda »

Le site grandiose des Aiguilles de Bavella : haut lieu de la montagne Corse, à moins d’une heure de Porto-vecchio et de Solenzara !

Les Aiguilles de Bavella est le rendez-vous idéal en Corse du Sud pour tous types de randonnées : en famille, en amoureux, entre sportifs.

Situé au cœur du Parc Régional Naturel de Corse, les Aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1218m d’altitude, reliant l’Alta Rocca à la côte Orientale et à la côte Est de la Corse. Le massif est moins élevé et pourtant bien plus fréquenté que celui des aiguilles de Poplasca, du massif du Monte Cinto en Haute-Corse.

Le site est une curiosité géologique, il se caractérise par des pics déchiquetés, de grands remparts rocheux et des pins lariccio tordus par le vent.

Le massif de Bavella dans sa globalité culmine un peu plus au nord, à la Punta di u Furnellu et à la Punta Muvrareccia, tous deux à 1899m d’altitude. Il est dominé par le grand sommet de la région, le Monte Incudine (2134m).

De l'Incudine au col de Bavella, on trouve le sentier de randonnée du GR 20. Après avoir atteint le refuge d'Asinau (1536m) il passe au pied des aiguilles de Bavella, dans la vallée du Rizzanese. Il existe une variante alpine qui traverse les aiguilles de Bavella, puis redescend vers Conca, via la Foce Finosa (1206m) et le refuge de Paliri (1055m), au pied de la Punta Tafunata di i Paliri (1312m).

Retrouvez les gites d’étapes , ici.

Au col de Bavella, situé à 10 km de Zonza,  sur le vaste terre-plein se dresse au sommet d’un amas de pierre la statue de Notre-Dame-Des-Neiges.

A côté du parking, il existe également le départ du sentier de randonnée, en direction du Trou de la bombe ou Tafonu di Cumpuleddu. Cette balade,au cœur de la fôret de l’Alta Rocca, vous offrira un magnifique panorama sur les Aiguilles de Bavella et une vue sur la mer du coté Est de la Corse.

Les localités de Quenza, Zonza, Solenzara et Conca sont implantées en arc de cercle au sud-ouest du col de Bavella.

Lors de vos vacances en Corse, Le col de Bavella est également le lieu idéal si vous voulez tentez une aventure sportive avec le canyoning. De nombreux professionnels vous proposent d’arpenter la rivière, pour découvrir les piscines naturelles et des paysages à couper le souffle.

Retrouvez les commerces et restaurants du col de Bavella ici.

L’Alta Rocca est un paradis de nature, la connaitre est apprendre à la préserver... De nombreux professionnels sont disponibles pour vous donner des informations, vous faire découvrir, observer et apprécier les sites remarquables de l’Alta Rocca et les espèces animales et végétales qui y vivent.

Au cœur du massif de Bavella, on trouve les sept Aiguilles d’Asinau :

•Punta di l’Acellu situé à 1588m d’altitude

•Punta di l’Ariettu situé à 1591m d’altitude

•Punta di a Vacca situé à 1611m d’altitude, la seule accessible au simple randonneur

•Punta di u Pargulu situé à 1785m d’altitude

•Punta Longa situé à 1836m d’altitude

•Punta Alta situé à 1855m d’altitude

•Punta Iolla situé à 1848m d’altitude

 

Quelques règles sont à respecter lors d’une promenade en nature au col de Bavella:

  • Ne jamais toucher ou effrayer les mouflons et tenir son chien en laisse. Certains comportements portent gravement atteinte au site de Bavella  et menacent la pérennité des espèces et des milieux.
  • Rester sur les chemins balisés
  •  Ne pas faire de feu !

N’hésitez pas ! Renseignez-vous auprès des Bureaux d’Information Touristique avant chaque départ en milieu naturel.

  • Ne jamais jeter de déchets dans le milieu naturel. Ramener ses déchets avec soi et triez auprès de nos bornes de recyclage.
  • Ne partez pas sans vous informer de la météo et des risques d’incendie